page oosweej page eqra page geqra page gesna page md5 page accueil page demo1 page demo2 page demo3 lien oosweej exe oosweej page screenshot banniere oosweej
banniere oosweej
Utilitaires de triangulation et d'archivage

ATTENTION ! Bien distinguer les versions linux des versions windows ET bien distinguer les versions IARU des autres AVANT de télécharger les programmes.

  • Le système d'archivage
  • Il conserve des informations géographiques précises.
  • Il rend invariable l'heure d'été et l'heure d'hiver, l'heure est calculée à partir de la position géographique
  • Il modifie les noms des fichiers et reste indépendant d'une base de donnée (l'application livrée avec l'appareil photo numérique). C'est un système multiplateforme (windows et linux)
  • Le système d'exploitation (Unix ou Windows) trie automatiquement dans l'ordre des fichiers affichés. Il permet un système de recherche "floue" propre au système de carroyage géographique "maidenhead grid" ou QTH locator.
  • Le code QTH locator étendu

C'est un code de carroyage de la planisphère terrestre. La carte est carroyée de gauche à droite et de bas en haut par des lettres et des chiffres. Le système est très utilisé chez les radioamateurs codant ainsi la position en longitude/latitude de leur QRA, c'est-à-dire leur lieu de liaison radio. Explications du code étendu aux urls suivants :

http://cesna.free.fr/code_qra.htm

en détails

http://cesna.free.fr/details/code_qra.htm

la cartographie adaptée à ce carroyage

http://cesna.free.fr/details/cartographie.htm

le but

http://vieuxrhone.free.fr/observations/2003.htm

la méthode associée

http://vieuxrhone.free.fr/observations/sites.htm

  • Son système de recherche

Par exemple, l'affichage d'un nom de fichiers se lisant de gauche à droite :

20040720_1931_jn19dd44li.jpg

Linux ou windows trie par une lecture des caractères de gauche à droite d'abord 2004 ensuite 07 (juillet), le 20, ensuite l'heure.

Dans l'explorateur l'utilisateur peut atteindre en entrant "2004" le fichier qui l'intéresse dans l'ordre daté. Les fichiers les plus anciens sont d'abord affichés.

Le code jn19dd44li est à "géométrie variable" :

  • l'utilisateur fait une recherche de fichiers comme "*jn19dd*.*" il recherchera tous les clichés situés dans un grand carré géographique jn19dd.
  • S'il ajoute 44 au jn19dd, il améliore la précision de sa recherche géographique. Le nouveau carré géographique de recherche est à l'intérieur du précédent (subdivision) et ainsi de suite.
  • Pour citer l'auteur :

    "Alors que l'IARU reccomande de coder ainsi: 2 lettres 2 chiffres 2 lettres 2 chiffres 2 lettres, ce qui semble logique j'ai préféré coder ainsi 2 lettres 2 chiffres 2 lettres 2 lettres 2 chiffres Avec 10 digit la précision est la même, elle correspond à celle des GPS portables. Pour l'archivage des observations et des prises de son il faut passer des cartes au GPS ou l'inverse, et ce rapidement. L'on constate que partout dans le monde les cartes d'état major soit souvent au 20000 au 25000 ou au 35000 parfois au 15000 eim. On a alors des carrés de 1 à 3 cm de coté pour les 8 premiers digits (2.4 fois plus "petits" que dans le code approuvé par l'iaru), c'est ceux là que je propose de tracer sur la carte de terrain. Les derniers carrés, qui dans les deux versions de codes ont la même taille sont trop petits pour être dessinés sans noircir la carte et ont la taille d'une petite maison (10 à 20m). Comme ils ne sont pas visibles il faut se les figurer mentalement! L'intérêt de finir par les chiffres dans la version à 10 digit est qu'il est bien plus aisé de placer mentalement un point comme jn25vsih39 dans le carré "jn25vsih" car il à 3/10 vers la droite et 9/10 em vers le haut, ces grandeurs sont aisées à estimer mentalement: ce qui n'est pas le cas d'un point désigné par une fin de code en lettre de la version "IARU". Au cas ou les GPS arrivent au mètre je pense continuer d'ajouter 2 chiffres encore. En perpétuant la logique on aurait ensuite 4 lettres ensuite 4 chiffres et ainsi de suite, mais est ce intéressant de donner un QRA locator à un grain de sable? "
    Jean Thevenet

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
Toutes les marques citées sont les propriétés de leurs titulaires de droits respectifs.
Copyright ©
courriel
2004