page oosweej page eqra page geqra page gesna page md5 page accueil page demo1 page demo2 page demo3 lien oosweej exe oosweej page screenshot banniere oosweej
banniere oosweej
Utilitaires de triangulation et d'archivage

ATTENTION ! Bien distinguer les versions linux des versions windows ET bien distinguer les versions IARU des autres AVANT de télécharger les programmes.

Dans cet exemple de triangulation, 2 opérateurs effectuent chacun un relevé de leur positions (au GPS), orientent leur récepteurs radio vers la source à localiser et notent l'angle en degré à la boussole des directions obtenues.

icone exe

Un des opérateurs utilise alors Oosweej et demande à l'autre les données pour calculer la triangulation.

image triangulation

La zone d'erreur est rencontrée lors de triangulation par radio-goniométrie (c'est-à-dire la radio-localisation). Elle peut varier de quelques mètres à plusieurs kilomètres. Elle peut être importante car un radiorécepteur est orienté à la main et le vu-mètre d'intensité du signal reçu peut saturer et possède peu de gradations.

Une position résultat proche est affichée à partir des positions contenues dans le fichier texte éditable oosweej.txt.

Oosweej est dédié pour orienter rapidement (dans la 1ère 1/2 heure) des recherches dans une zone au lieu d'afficher la position sur une carte numérisée qui peut ne pas être disponible ou poser des contraintes techniques (formats vectoriels propriétaires, fichier de plusieurs Mo, sens de circulation voies terrestres) lors de l'opération.

Oosweej peut générer un fichier map.html affichant avec les fichiers noire.gif , verte.gif et rouge.gif et un fond de carte map.jpg les positions obtenues (dans le fichier zip d'archive). Cette carte doit être calibrée avec le fichier calibration.txt.

Oosweej permet d'obtenir des résultats sous forme de noms de balises ou de villes à partir de sa base de données. Oosweej est un outil de localisation "floue" comportant une zone d'erreur (comme tout processus de radio-localisation) mais fonctionne de façon efficace en nommant cette zone. Une position géographique précise (le QTH locator) peut être écrite à partir de coordonnées DMS Lon/Lat.

Le QTH locator peut donc être incorporé dans le fichier oosweej.txt pour nommer des positions.

Bons tests et bonne utilisation !

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
Toutes les marques citées sont les propriétés de leurs titulaires de droits respectifs.
Copyright ©
courriel
2004